Les archives en ligne de la mairie de PARIS !
C'est avec beaucoup d'impatience que de très nombreux généalogistes attendent le lancement mardi prochain, du site des archives en ligne de la mairie de PARIS !
Les Archives de Paris mènent depuis 2000 d'importantes campagnes de numérisation de leurs fonds les plus consultés ou fragiles. Il s'agit essentiellement de sources généalogiques mais également
de documents iconographiques.
Les fonds numérisés sont l'état civil parisien jusqu'en 1902, les dénombrements de population (1926-1946), les tables des états signalétiques et des services militaires (1875-1930), les
répertoires d'admission des enfants assistés (1742-1917), les ordonnances de restitution des biens spoliés pendant la seconde guerre mondiale (1945-1976), enfin les plans parcellaires parisiens
du XIXe siècle ainsi que des collections photographiques (1860-1940). A ce jour, plus de 5 millions de fichiers images ont déjà été produits.
Inaugurée à l'occasion des Journées du patrimoine 2008, la consultation de ces archives numérisées est désormais possible en salle de lecture via 30 postes informatiques, en remplacement des
lecteurs de microfilms. Une impression sur papier A4 noir et blanc est bien entendu possible, moyennant la somme de 0,15 euro la page. Le projet de numérisation inclut également la
consultation des archives via internet.
Vous pourrez consulter gratuitement les archives numérisées sur www.archives.paris.fr à partir du 15 décembre 2009.
Les quatre premiers fonds mis à la disposition des internautes seront les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859) mais également les tables décennales et les registres d'actes de l'état civil (1860-1902), enfin des plans parcellaires parisiens (XIXe siècle).