Des comptes de jeux dans les registres paroissiaux !

Publié le par GénéaBlog86

Alors que les jeux de hasard et d'argent sont condamnés jadis, par les Pères de l'Eglise, j'ai découvert des comptes particuliers, dans le BMS 1681-1687, vue 2/87 de la paroisse d'Antigny (86).

Il n'est pas rare de trouver dans ces registres de nombreux comptes pour divers achats, les réparations de l'église, ou pour régler les messes.

Dans la présente note est indiqué :

« plus quatre deniers que me doit pierre Joyeux

plus quatre denie que pierre Joyeux me doit

plus un double que me doit joseph Desfille Il me les doit du jeu que nous jouimes dan le Pre de la cure

[signatures] aubin, Louis, Aubbin, Poysson, Jean

le souszine P Poisson

Aubbin [semblable à la précédente] »

Il est probable qu’il s’agisse d’une page de brouillon, avec des lignes d’écritures sur le recto et ces inscriptions sur le verso. La double signature identique « Aubbin » suppose qu’il s’agit d’un entraînement à la signature. Les fautes d’orthographe et de conjugaison laissent penser que le rédacteur des comptes de jeux, est un enfant ou adolescent et pas le prêtre de la paroisse. Ce dernier ne présente pas la même écriture dans ce registre.

"P Poisson" pourrait être Pierre Poisson fils de Christophe sacristain et de Jeanne Forget, époux le 26/04/1694 de Jeanne Puyferrier.

"Aubbin" pourrait être Guy Aubin fils de Guy notaire et de Marie Chauvin, époux le 27/04/1694 de Marie Puyferrier, soeur de la précédente.

Pierre et Guy devenus beaux-frères, étaient nés respectivement vers 1671 et en 1674. Natifs de cette même commune d'Antigny, ils devaient vraisemblablement déjà être de bons camarades dans leur enfance. Les nommés Joyeux et Desfille ne sont pas identifiés.

Malheureusement, l'histoire n'indique pas de quel jeu il s'agissait, mais il fallait visiblement de la place pour indiquer "dans le pré de la cure". Il s'agissait probablement d'un jeu de lancer ou de tir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article