Ascendances communes avec Simon PAGENAUD.

Publié le par GénéaBlog86

C'est au cours de mes recherches sur la famille PAGENAUD, dans le montmorillonnais, patronyme parfois orthographié PAGENAUX, PAGENEAU, PAGENAULT ou même PAGNOST que je me suis découvert cousin aux 11e et 13e degrés, d'un pilote automobile prestigieux, natif de Montmorillon (86).

Simon Pagenaud lors de sa victoire aux 500 miles d'Indianapolis en 2019.
Premier lien avec Simon PAGENAUD.

Je suis en effet un cousin très éloigné de Simon PAGENAUD, champion en 2016 en « IndyCar Series », discipline considérée comme le sommet de la course de monoplaces, aux Etats-Unis. Nous cousinons par le couple Savin PAGENAUD et Marie BAUDUSSAULT unis le 27/02/1642 en la chapelle de Saint-Jean, à Roufflac paroisse de Haims (86), située près de la Commanderie du dit lieu. Je descends d'ailleurs par trois de leurs huit enfants.

Le même acte de mariage indique aussi un couple Simon PAGENAUD (homonyme) et Denize BAUDUSSAULT, laissant supposer une éventuelle fratrie.

<-- Les contemporains ont été retirés pour préserver les données personnelles. La colonne de gauche est celle de pilote automobile.

Le lien aurait pu s'arrêter là, mais je cousine pas moins de 11 fois avec ce sportif automobile, notamment par les couples suivants :

  • Valentin CABOCHIN et Marguerite BOBIET unis avant 1642 et originaires de Pindray (86) ;

  • Raoulin de BEUFZ, seigneur de la Lande et procureur du roi, et Loyse CALAIS mariés en 1451 à Montmorillon, dont descendent de nombreux montmorillonnais de souche ;

  • Bouchard de MONTMORENCY et Laurence de HAINAUT au XIIe siècle, parents d'un connétable de France ;

  • Amaury de MONTFORT et Agnès de GARLANDE aussi du XIIe siècle ;

  • Henri Ier, roi d'Angleterre.

    Henri Ier, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre (1100-1135), par Sibylle CORBET pour Simon PAGENAUD et par Nesta of SOUTH WALES pour moi-même.

Vous conviendrez que je peux comme bien d'autres émettre quelques réserves sur ces généalogies moyenâgeuses et parfois mythiques, issues de branches capétiennes réalisées de longues dates et pour lesquelles je ne possède aucun document. Je demanderai à mes lecteurs de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur.

Moins sérieusement, pour ce qui est du partage de gênes communs avec le sportif, ceux-ci sont tellement diffus que ma seule pratique du sport automobile s'est arrêtée au karting de loisirs et à quelques tours du circuit du Val de Vienne, situé au Vigeant (86), au volant d'une Lotus Seven. 😁

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article