Des triplés à Civray au XVIIe siècle.

Publié le par GénéaBlog86

En parcourant les registres paroissiaux de Civray, au cours du XVIIe siècle, j'ai découvert une naissance multiple d'enfants. Cela m'est souvent arrivé de découvrir des naissances gémellaires de deux enfants, mais un acte de baptême m'a particulièrement surpris.

« Lonziesme jour dApvril mil six cents cinquante quatre ont esté baptizez Franscois Anthoine et Denis tous trois enfants jumeaux d Anthoine de Benest et de Magdelaine Fruger a esté parain de Franscois Franscois Debenest et maraine Jeanne Suire Le parain d Anthoine a esté Anthoine Creuselier et maraine Jeanne Couillebault. Le parain de Denis a esté Denis Brunelot et maraine Magdelaine Fruger. Les susdits bap.[isés] ont esté fait par moy mesme soussigné. »

(La retranscription conserve l'orthographe de l'acte original – AD86 - B1648-1658 Civray)

 

Les naissances triples étant particulièrement rares, le curé utilise le terme de « jumeaux » au lieu de celui plus récent de « triplés ». Néanmoins, monsieur le prêtre avait juste car le terme de « jumeaux » désignant des naissances doubles issues d'une même gestation, s'applique aussi pour un nombre supérieur d'enfants issus d'une même grossesse.

 

Je tiens à ajouter que les trois nouveaux-nés ont atteint l'âge adulte et ont donné descendance pour les deux premiers.

 

Le couple de parents correspond à mes sosas 5112 et 5113. Je ne descends d'aucun de ces trois fils, mais de leur frère aîné Jean, baptisé deux ans plus tôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour<br /> J'ai eu la même surprise il y a quelques années, et je l'ai relaté ici http://voyager-avec-mes-ancetres.blogspot.com/2015/08/des-triples-parmi-mes-ancetres.html<br /> Seule la fille a vécu, c'est mon ancêtre ????<br /> Bonne continuation
Répondre
G
Bien vu ! Après Civray et St Georges-les-Baillargeaux, Neuville est le troisième exemple de découverte de ce type dans la Vienne.