Comment retrouver l'ascendance d'un mariage non filiatif ?

Publié le par GénéaBlog86

Le généalogiste qui rencontre un mariage non filiatif peut rapidement se dire que cette branche risque d'être compliquée à remonter. Voici un petit exemple parmi tant d'autres pour vous montrer qu'il ne faut pas être défaitiste si cela vous arrive. Des solutions existent !

GOURDONNEAU Hilaire et RANGEARD Marie s'unissent le 23/01/1770 à Plaisance (86). Leurs témoins sont RANGEARD Germain, DEMELLE Marie, LAURANDEAU Louis et CHERBONNIER Joseph. Il n'est fait aucune mention des ascendants et des âges des époux.

Leur contrat de mariage du 11/01/1770 au dit Plaisance est passé chez maître BOST Félix et n'est pas filiatif non plus. Il se pose alors le problème de retrouver l'ascendance des intéressés.

RANGEARD Marie est indiquée veuve de GOURDONNEAU Hilaire lors de sa seconde union le 03/06/1774 à Saint-Rémy (86) à JOUINOT Jean (b1753+1782). Ce dernier est le fils de JOUHINOT Gabriel et de GOURDONNEAU Jeanne. Étonnamment, je constate qu'il a un oncle GOURDONNEAU Hilaire né en 1720 à Saint-Rémy et pour lequel je n'ai rien de plus. RANGEARD Marie meurt le 16/01/1781 à Saint-Rémy, âgée de 31 ans, soit née vers 1750.

GOURDONNEAU Hilaire est donc décédé entre le baptême de sa fille le 08/12/1770 et le second mariage de son épouse le 03/06/1774. Il était marchand en la paroisse voisine de Bussière-Poitevine (87). Je recherche donc l'inhumation de l'intéressé dans ce court créneau de dates, en ce lieu. Je le découvre enterré dans l'église de Bussière-Poitevine, le 24/05/1772. Cet acte est la clef de l'ascendance recherchée, car il est indiqué que ce bourgeois du lieu de Coutant en la dite paroisse, est âgé de 52 ans, soit né vers 1720. De plus, les témoins sont RANGEARD Germain son beau père, JOUHINOT Gabriel son beau-frère, LAURANDEAU Louis marchand (présent à son mariage) et GOURDONNEAU Gaspard son frère.

En conclusion : GOURDONNEAU Hilaire (b1720+1772) est le fils de GOURDONNEAU François et de DELELANOYE Marie Anne ; RANGEARD Marie (b1750+1781) est la fille de RANGEARD Germain et de DEMELLE Marie, témoins à la première union de leur fille sans précision de la parenté.

De plus, RANGEARD Marie après s'être mariée avec un homme trente ans plus âgé qu'elle, s'unit en secondes noces accompagnées de « la bulle de notre Saint paire le Pape de Rome pour la dispense », avec le neveu de son premier époux, presque trois ans plus jeune qu'elle, permettant certainement la conservation des biens dans la famille.

Depuis la rédaction de cet article, un nouvel acte notarié est venu me confirmer les dites ascendances.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article