Les enfants abandonnés au tour de l'hospice.

Publié le par GénéaBlog86

Pour ceux qui comme moi ont déjà eu à traîter d'ancêtres nés de parents inconnus ou abandonnés, il n'est pas rare de trouver un acte mentionnant l'abandon de l'enfant au tour de l'hospice. Ne connaissant pas le "tour" ou "tourniquet", je pensais que cela voulait tout simplement dire : "autour de l'hôpital".

"Scrapdann", une amie blogueuse, m'a fournis cette documentation permettant de mieux comprendre le principe du "tourniquet des abandons". Je tiens à la remercier pour cet éclaircissement et je souhaite en faire profiter tout le monde.

"Pour limiter l'hécatombe des nouveau-nés illégitimes, l'Empire a, depuis 1811, institué des tours, où les mères pouvaient, discrètement, déposer leur enfant, puis sonner à la porte de l'hospice, afin que les religieuses viennent faire tourner le casier pour récupérer le nourrisson. Puis les tours, considérés comme responsables de la hausse des abandons, seront progressivement fermés. En 1860, seuls 25 hospices en sont sncore pourvus, et cette même année, une circulaire ministérielle les supprime totalement."

Publié dans Histoires locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article