Désignés pour partir dans les colonies françaises d'Amérique.

Publié le par GénéaBlog86

"Le dixième jour de novembre mil sept cent soixante trois a esté inhumé dans le cimetière de cette paroisse par nous curé sousigné, Jean Stadeller agé de dix huit mois ou environ, fils de Jean Stadeller et d'Anne sa femme agréer selon les ordres du roy pour passer dans une des colonnies françaises de l'Amérique ainsi qu'il paraist par le certificat de messire Jacques Pineau chevallier baron de lucé seigneur de Viennay la perchellerie, ... et saint ... conseiller destal intendeur de justice, police et finances en ..., les dits Jean Stadeller et Anne sa femme du village de Hautebourg dans l'evesché de ... qui ont déclarés ne savoir signer de ce enquis. Auper prêtre curé de notre dame de St Savin"

 

<--- Acte de la paroisse de SAINT SAVIN (86).

Publié dans Histoires locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cela ferait le départ d'un beau roman historique pour ceux qui en sont capables:<br /> <br /> "Jean Stadeller,sa femme et sa famille quittent le village de Hautebourg dans le diocèse de Spire en Alsace pour rejoindre les colonies françaises d'Amérique. Pour prendre le bateau à Bordeaux ils passent par Saint-Savin où leur fils décède et est enterré."<br /> <br /> Depuis 1802, l'Alsace est dans un seul diocèse, celui de Strasbourg.<br /> Avant, l'Alsace était sur trois diocèses. <br /> Au sud, le diocèse de Bâle (la Haute Alsace).<br /> Au centre, le diocèse de Strasbourg qui s'étendait sur la rive droite du Rhin.<br /> Au nord, le diocèse de Spire avec Wissembourg.<br /> Aujourd'hui, Spire est Speyer en Allemagne, sur le Rhin au sud de Mannheim.
Répondre
G
<br /> Effectivement cela pourrait faire un magnifique livre, voire un bon support de scénario cinématographique !<br /> <br /> <br />