Entraide et méthodologie (partie 2) : Ascendance BARLIER Théobald.

Publié le par GénéaBlog86

J'ai reçu par email, comme régulièrement, une demande d'entraide par rapport à un prénommé BARLIER Théobald époux de NAURIN Françoise ayant eu un enfant certifié à LUSSAC LES EGLISES (87) en 1832, que je possédais dans ma base.

Le requérant ayant accès aux mêmes bases que moi sur Internet s'est trouvé bloqué en raison de l'absence de données du département de la Haute-Vienne. J'ai donc entrepris de faire tout de même les recherches en ayant que deux éléments :  NAURIN Françoise est décédée en 1853 à BRIGUEIL LE CHANTRE (86) et son fils BARLIER Joseph s'est marié dans cette même commune en 1856, rien d'autre.

Sur l'acte de décès NAURIN était mentionné qu'elle était native de VERNEUIL MOUSTIERS (87) vers 1802, ce qui me bloquait et laissait supposer l'union du couple en Haute-Vienne (généralement lieu de résidence de l'épouse), donc sans ascendance pour le moment, en raison du défaut d'accès aux archives, dans l'immédiat.

J'ai donc recherché un éventuel décès de BARLIER Théobald après son épouse et je l'ai trouvé en 1893 à BRIGUEIL LE CHANTRE, avec la mention veuf de BARLIER Marie Henriette (Henriette). Cela devenait intéressant pour connaître l'ascendance du dit BARLIER.

J'ai recherché ce mariage et je l'ai trouvé toujours à BRIGUEIL LE CHANTRE en 1858, avec la mention BARLIER veuf NAURIN. J'ai pris connaissance de cette union qui m'a permis de découvrir la date et le lieu de naissance de l'intéressé en 1803 à AZAT LE RIZ (87), et là vous allez me dire blocage ! Eh bien non !

Les parents de l'intéressé cités dans sa seconde union sont BARLIER Etienne et DUPEUDAUBY Marie. J'avais remarqué une forte densité de BARLIER sur BOURG ARCHAMBAULT (86), commune voisine de celle déjà citée dans la Vienne. J'y ai découvert leur union en 1801. BARLIER Etienne (veuf BARLIER Marguerite dmt AZAT LE RIZ) né en 1770 à AZAT LE RIZ (87) de BARLIER Louis et FORILLEAUX Jeanne ; DUPEUDAUBY Marie (célibataire dmt BOURG ARCHAMBAULT) née en 1777 à ORADOUR ST GENEST (87) de DUPUIDAUBY Joseph et de BONNESSET Marie.

Cela est le travail d'une soirée qui je pense aura apporté une aide certaine à son destinataire.

"Au cours d'un petit passage à la mairie de LUSSAC LES EGLISES (87), j'ai trouvé les actes de naissances de BARLIER Léonard Théobald (29/10/1824) et de BARLIER Silvain (28/07/1829), fils du couple BARLIER - NAURIN."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article