Un tremblement de terre à Antigny !

Publié le par GénéaBlog86

Un tremblement de terre à Antigny !

Voici une petite note du sieur Beaupoil prêtre curé d'Antigny, en 1699. Il y fait le témoignage d'un tremblement de terre.

"Le quatorze jour d'avril mil six cent quatre vingt dix neuf, le jour du mardy saint, entre neuf et dix heures du matin, il s'est fait un tremblement de terre, qui s'est fait sentir à antigny et es lieux circonvoisins, lequel a fait un grand bruit et a secoué les maisons. J'étois pour lors dans l'église occupé a entendre les confessions de Pasques ; j'entendis un grand bruit semblable a celuy que fait un coup de canon éloigné ; mais comme ce bruit dura quelque temps, je le pris pour un tonnerre éloigné, mais ayant senty ensuite la terre trembler sous mes pieds, aussy bien que la chaise sur laquelle j'étois assis et les murailles de la chapelle et de l'église estre secouées, je ne doutay point que ce ne fust un tremblemt de terre. En quelques endroits il a fait tomber des meubles qui etoient apuyés aux murailles dans les chambres, ce tremblement a duré environ le temps de dire un pater et un avé Maria".

Les confessions devaient être terribles pour faire trembler les murailles de l'église...

Publié dans Histoires locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article