Une usurpation d'identité ou une erreur de l'officier de l'état-civil ? (1ère partie)

Publié le par GénéaBlog86

J'ai découvert dans l'état-civil de la commune de MOULISMES (86), l'acte de décès de TABUTEAU Germain :

"L'an mil huit centre quatre vingt-quatre, le trente septembre, à six heures du matin, par devant nous Pouzet Edouard, maire officier de l'état civil de la commune de Moulismes canton et arrondissement de Montmorillon, département de la Vienne sont comparus : Moreau Germain, sabotier, âgé de quarante sept ans, demeurant à St Rémy grand oncle du défunt et Ducros Félix, cultivateur, âgé de vingt-trois ans, demeurant à Monterban, commune d'Adriers, oncle du défunt, lesquels nous ont déclaré que Tabuteau Germain âgé de six mois, né à Moulismes, fils de Tabutaud Louis et de Moreau Rose est décédé hier sur les deux heures du matin à Biais, au domicile de sa grand mère. Après nous être assuré du dit décès, nous avons dressé le présent acte que Ducros Félix a signé avec nous l'autre comparant ayant déclaré ne le savoir après lecture faite."  

J'ai donc recherché en vain l'acte de naissance de Tabuteau Germain, à MOULISMES, vers mars 1884. N'ayant obtenu aucun élément j'ai aussi recherché l'acte de mariage de ses parents que j'ai découvert à LATHUS, en 1883. Puis j'ai trouvé sur cette même commune, l'acte de naissance de Germain, à la période correspondante avec la mention des mêmes parents :

" L'an mil huit cent quatre-vingt quatre, le vingt mars à six heures du soir, par devant nous Chartier François, conseiller municipal désigné pour remplir les fonctions de maire, officier de l'état-civil de la commune de Lathus canton de Montmorillon, départment de la Vienne, a comparu Moreau François, âgé de trente cinq ans, cultivateur à la Poterie, en cette commune, lequel nous a déclaré qu'hier, dis-neuf mars, à dix heures du soir, sa nièce Moreau Rose, âgée de dix-neuf ans, sans profession, légitime épouse de Tabuteau Louis, âgé de vingt trois ans, cultivateur, domiciliés ensemble à Varennes, en cette commune, est accouchée en son domicile d'un enfant du sexe masculin, qu'il nous présente et auquel il donne le prénom de Germain, les dites déclaration et présentation ont été faites en présence de René Octave Milledit, instituteur, âgé de quarante sept ans, et de Plat Pierre, âgé de soixante quatorze ans, agent d'affaires, domiciliés tous les deux en cette commune et ont les témoins signé avec nous, le déclarant ayant dit ne le savoir, après lecture faite."  

Jusque là tout "colle" à la perfection, il s'agit du même enfant, sauf qu'en marge de l'acte de naissance est mentionné :

"Décédé à Sillars le 19 août 1959."

Cette mention n'est pas destiné à un autre acte de la page. Usurpation d'identité ? Erreur de l'agent chargé de l'état-civil ? Il va falloir aller vérifier en mairie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Petit complément : il est possible de consulter sans délai tout acte de décès.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> possible de vérifier un acte de décès de 1959 ? en tout cas l'option d'une usurpation d'identité me fait rêver, il y a matière à roman policier en généalogie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui c'est possible, mais la vérification est uniquement faite par l'agent communal chargé de l'état-civil et dans certaines conditions. Je vois que je te fais rêver avec mon hypothèse<br /> d'usurpation d'identité. <br /> <br /> <br /> Cela peut trouver son sens afin d'éviter d'être rappelé sur les conflits de guerres comme en 1914 et les années suivantes.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> En fait, j'avais demandé l'envoi par la poste d'un extrait d'état-civil, et la secrétaire qui a rempli cet extrait, s'est trompée de date , en recopiant la date figurant sur le gros livre original<br /> .<br /> L'erreur ne figurait donc que sur l'extrait qu'elle m'avait envoyé par la poste .<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il s'agissait simplement d'une erreur de secrétaire de mairie. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> En effet, il doit s'agir d'une erreur de l'officier d'état-civil .<br /> J'ai constaté, moi-même, une erreur d'un agent de l'état-civil d'un tout petit village de la Somme: j'avais demandé la date du décès de mon arrière-grand-père, et on m'a envoyé une date qui me<br /> surprenait . Après avis d'une cousine, qui m'a certifié que ce n'était pas la bonne date, car cet ancêtre était encore vivant, lorsqu'elle avait fait sa communion, j'ai réitéré ma demande, en<br /> disant que je pensais qu'il y avait une erreur, et la secrétaire m'a renvoyé une autre date, en s'excusant . Toute erreur est humaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dans votre cas l'erreur provenait-elle d'un simple problème d'homonymie ou d'une réelle inscription en marge de l'état civil sur le mauvais individu ?<br /> <br /> <br /> <br />