Entraide et Méthodologie (Partie 7) : Une demande peu ordinaire.

Publié le par GénéaBlog86

J'ai reçu une sollicitation peu ordinaire. En effet, en raison d'une nommée BENEVENT dans ma base pour laquelle je n'ai pas prété plus d'attention,  un généalogiste m'a contacté afin de me questionner sur ce lien avec mon arbre, cette première quoique étrangère à mes origines.

L'intéressé est installé à la frontière Suisse. Il était ami du défunt BENEVENT Noël dit ROQUEVERT Noël (1894-1973), acteur de cinéma (plus d'une centaine de films), issu d'une longue lignée d'artistes itinérants, m'a fait savoir qu'il recherchait à faire le lien entre toutes les branches nationales de ce patronyme d'artistes et qu'il était très difficile de se faire délivrer des actes dans le département de la Haute-Vienne.

Ne s'agissant pas de la première fois que je fais des recherches sur ce département, je n'ai pas été surpris. Effectivement, ce département est peu communicatif sur ses archives d'état-civil. J'avais déjà eu l'occasion de vous en parler, les archives municipales étant remisées au fur et à mesure au chef lieu de département. Les possibilités de consultations sont limitées à ceux qui peuvent se rendre aux archives départementales, car il n'y a malheureusement aucune prévision de mise en ligne ou à ceux qui demandent moyennant finances la consultation dans leurs archives départementales d'un microfilm.

Le requérant m'a même précisé qu'il avait essayé de recourir à une association généalogique à LIMOGES qui lui demandait 140 euros pour aller consulter un acte. La somme importante était soit disant justifiée par le fait que cela prenait la journée... pour consulter un acte ??? De qui se moque-t-on ??? Cela est loin de ma façon de voir la généalogie, avant tout source de partage et d'entraide.

J'ai donc proposé au requérant de procéder à la consultation des archives d'une ou deux communes de ce département, afin d'y procéder quelques relevée, à l'occasion lorsque je m'y rendrai pour mes recherches personnelles. Il a fort bien apprécié ma proposition.

L'acteur de cinéma ROQUEVERT Noël --->

"Je n'ai aucun lien de parenté avec l'acteur.  J'ai reçu un courrier de l'intéressé avec l'objet de sa requête. Je ferai le déplacement dès que j'aurai le temps... Après un petit tour en Haute-Vienne, j'ai pu communiquer les renseignements tant espérés à l'intéressé. Ces éléments lui ont permis de faire le lien avec d'autres branches nationales qu'il avait déjà et lui permettent de boucler la branche limousine... "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonne Année à cette dame si sympathique qui m'a donné un bon coup de pouce au sujet de N. Bénévent<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonnes recherches M. THOUROUDE et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011.<br /> <br /> <br /> <br />