Demande de l'autorisation de mariage du Gendarme Vidot.

Publié le par GénéaBlog86

Jean Bouhet Vidot Gendarme Royal à la résidence de Montmorillon,

A Mr de Vielbans, Chevalier de St Louis, Lieutenant Commandant la gendarmerie royale du 3ème arrondissement du Département de la Vienne.

Mon Lieutenant

D'après le certificat de Monsieur le sous préfet et maire de cette ville constatant que demoiselle Huguet peut prétendre par la suite à une fortune de sept à huit mille francs qu'elle est issue d'une famille respectable et dont les principes et la moralité ne peuvent que me garantir un ... heureux. J'ose vous supplier de vouloir accorder votre consentement à mon mariage avec la dite demoiselle ; que vous daigner apprécier favorablement ma demande et de vouloir la transmettre aux chefs supérieurs de l'arme pour que je puisse obtenir leur approbation.

Ma reconnaissance n'aura d'égal que le respect avec lequel j'ai l'honneur d'être.

Mon Lieutenant

Votre très humble et très obéissant serviteur.

Bouhet Gendarme Vidot.

Montmorillon, le 28 juin 1817.

Avis hiérarchiques :

"D'après la conduite de ce brave militaire et l'avantage qu'il trouve dans cet établissement, j'y donne volontier mon consentement et supplie monsieur de Truchy capitaine de vouloir l'étayer de la protection lorsqu'il sollicitera pour lui auprès des chefs supérieurs de l'arme. Montmorillon, le 28 juin 1817. de Vielbans"

"J'accorde dautant plus volontier mon consentement à la demande du Gendarme Vidot que c'est un très bon sujet et que sans tous ses rapports il contractera un mariage avantageux en s'unissant à la famille de Melle Huguet, je prie mes chefs de vouloir bien être favorable à sa sollicitation. Poitiers le 30 juin 1817. Capitaine de Truchis, capitaine commandant la Gendarmerie Départementale de la Vienne"

"Vu et transmis au Colonel par le chef d'escadron soussigné ..."

"Accordé (signé) Jarmun"


"Les choses n'ont pas beaucoup changé depuis 1817. Les militaires doivent toujours solliciter le consentement de leur hiérarchie et une enquête de moralité est effectuée sur la famille de la future."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article