J'ai essayé le jeu généalogique "Remonter le temps" !

Publié le par GénéaBlog86

Ma fille a reçu en cadeau le nouveau jeu de société généalogique « Remonter le temps », des éditions Archives & Culture, sorti à la fin de l'année 2019. Nous avons décidé de le tester en famille et de partager notre expérience, en toute honnêteté et objectivité, n'ayant rien à y gagner je précise.

Présentation :

Il s'agit d'une boite de jeu colorée de « 2,2 kg de loisir intelligent » comme le commente avec son humour habituel Mathilde Morin, dont je suis fan de ses vidéos généalogiques  (https://www.youtube.com/watch?v=Ay_C63ISw6w).

Vous remarquerez sur la boîte les logos des entreprises et associations ayant soutenu ce projet de jeu, notamment Généanet, Généaprime et le Cercle Généalogique Poitevin dont je suis membre.

A l'ouverture de la boite, le produit présente une très bonne qualité, tant par l'épaisseur et l'impression des différents supports que des couleurs.

Les deux mille questions en quatre thèmes qu'elle contient en fait un jeu indémodable car il sera presque impossible de retomber sur une question déjà jouée. Les concepteurs ont réalisé une règle du jeu en une page, ce qui est devenu très rare dans le monde des jeux de société. Les 325 jetons présentant les images d'ancêtres (pour certains particulièrement amusants) permettent de s'identifier et de personnaliser le pion de chaque joueur. De plus, les autres jetons viennent compléter l'arbre généalogique sur 5 générations, à chaque bonne réponse, aux questions rapportant de 1 à 3 points. Ce jeu est indiqué à partir de 17 ans et de 2 à 12 joueurs, sachant qu'il est aussi possible de jouer en équipe.

 

Partie de jeu:

La mise en place du jeu est très simple. Les règles sont rapidement exposées aux nouveaux joueurs et comprises très facilement, sans avoir à y revenir au cours du jeu. En effet, la seule difficulté pourrait être de retenir les quatre thèmes des questions représentés par un logo distinct. Cette difficulté est très vite oubliée car tout est inscrit, au centre du plateau.

Le présent essai est réalisé avec un adulte et volontairement accompagné de deux adolescents de 15 et 13 ans, en dessous de l'âge minimum indiqué. Chacun trouve un jeton marrant pour le représenter : un soldat de la Grande Guerre, un gamin aux lunettes rouges et une jeune femme des années 1920, après une franche rigolade sur le portrait d'une grand-mère au regard inquiétant.

Les questions aux difficultés de tous niveaux sont agrémentées par des cartes « surprise » qui ne sont pas toujours bonnes et permettent de pimenter la partie. J'ai été amusé de me voir poser une question sur ma commune de domiciliation. L'ensemble du jeu est effectué dans la bonne humeur, en trois tours de plateau, en un peu moins d'une heure et trente minutes. Je tiens à préciser que ce temps n'est qu'indicatif car nous n'avons pas été particulièrement bons, s'agissant d'une découverte et du temps passer volontairement à choisir des jetons cohérents à placer sur les arbres, en les détachant au fur et à mesure des supports, ne l'ayant pas fait avant le début de la partie. Chacun des joueurs a donné un avis positif à la fin de la partie et est prêt à recommencer.

 

Conclusions :

J'avais bien entendu parler de la préparation et de la sortie de ce jeu, depuis quelques mois et ayant des a priori je n'étais pas certain que le résultat soit à la hauteur des enjeux, avec peut-être un sujet et un possible règlement complexes, pour un jeu familial. Et bien ma surprise est tout autre et bien réelle. Je suis agréablement étonné car je ne m'attendais pas à un produit aussi bien fini, de qualité, très bien conçu et de bonne jouabilité.

De par la variété des thèmes et des niveaux, il n'y a effectivement pas besoin d'être généalogiste pour jouer et gagner. De plus, les trois propositions de réponses permettent parfois sur des sujets difficiles de découvrir la bonne réponse par élimination, sans pour autant que les mauvaises paraissent improbables ou idiotes. Cela permet à des adolescents âgés de moins de 17 ans qui ne maîtrisent pas forcément certains sujets, de jouer et de se cultiver tout comme les adultes, car il s'agit avant tout d'un jeu de culture générale, basé sur l'histoire. Cela est plutôt rare dans les jeux de société basés essentiellement sur la rapidité d'action ou l'argent. Concrètement, je conseille l'achat de ce jeu pour tous les joueurs adeptes de culture générale.

Je m'emballe peut-être, mais il pourrait être intéressant d'envisager des compétitions de ce jeu, notamment entre cercles généalogiques et historiques, avec des rencontres locales et pourquoi pas des finales nationales. Des prévisions de parties endiablées sont déjà envisagées entre généalogistes.

Les plus

- Qualité des matériaux et des couleurs ;

- Infinité du jeu avec ses 2000 questions ;

- Simplicité des règles sans avoir à y revenir ;

- Personnalisation facile du jeton de chaque joueur ;

- Réflexion et culture générale ;

- Jouabilité presque sans limite avec la possibilité de jouer en équipe et sans donner les propositions de réponses pour les experts.

Les moins

Je n'ai pas particulièrement vu d'aspect négatif, néanmoins en étant tatillon :

- L'absence d'emplacements matérialisés des deux tas de cartes sur le plateau, qui malgré cela trouvent rapidement leur place dans l'espace libre au centre ;

- Une seule pioche pour l'ensemble des 4 thèmes, obligeant à retirer une seconde carte quand le sujet n'apparaît pas sur la première (2 thèmes par carte) qui pourrait être amélioré avec l'impression d'un dos de carte distinct créant une seconde pioche ;

- Un coût élevé mais justifié pour ce jeu abouti et de qualité, conçu et soutenu en France.

 

Comment se procurer ce jeu  ?

Ce jeu est disponible pour la somme de 49 euros, notamment sur le site « Archives & Culture » (https://www.archivesetculture.org/product-page/jeu-g%C3%A9n%C3%A9alogie-remonter-le-temps) ou sur la boutique de Généanet (https://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_product=15138&controller=product) .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article