Une nouveauté bien pratique sur le site des archives départementales de la Vendée !

Publié le par GénéaBlog86

Depuis peu, le site des archives départementales de la Vendée, propose un nouvel outil bien pratique qui permet une recherche patronymique. Sur la page d'accueil du site http://archives.vendee.fr/ il suffit de cliquer sur "Noms de Vendée", situé dans le module "outils et dictionnaires".

 

"Noms de Vendée donne accès à 1205620 relevés nominatifs tirés de diverses sources, la plupart conservées aux Archives départementales de la Vendée : registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population, actes notariés, etc.

Ces données proviennent des bases informatiques constituées par les Archives départementales et à partir de dépouillements gracieusement remis par des généalogistes ou chercheurs, et tout particulièrement par les contributeurs du site internet GénéaDP.

GénéaDP a été conçu et animé par un généalogiste passionné, M. Dominique Pénisson. Dès 2007, il a permis d’explorer aisément les relevés d’internautes qui souhaitaient, conformément à l’esprit du site, « donner et partager » leurs travaux généalogiques, issus principalement de l’état civil vendéen. Le succès du site ne s’est jamais démenti, et la masse des contributions disponibles n’a cessé de croître.

Désireux de garantir sur le long terme la continuité du service rendu par GénéaDP, M. Pénisson a gracieusement cédé au Département de la Vendée les modules informatiques qu’il a mis au point. Aujourd’hui, avec Noms de Vendée, les Archives en assurent la poursuite du développement avec l’aide bénévole de l’auteur, dans le respect des principes qui ont fait l’attrait de GénéaDP : l’accès aux données reste gratuit et les internautes peuvent toujours participer à l’enrichissement des bases.

Noms de Vendée présente donc des relevés vendéens et « limitrophes » rassemblés par les contributeurs de GénéaDP, ainsi que des travaux remis directement aux Archives par d’autres chercheurs ou généalogistes. La base est destinée à s’ouvrir largement à bien d’autres sources que l’état civil. En effet, Noms de Vendée a pour ambition de centraliser les informations - la plupart inédites - collectées dans une grande variété d’archives : minutes notariales, registres matricules militaires, recensements de population, papiers fiscaux d’Ancien Régime, tenanciers de seigneuries, archives judiciaires...

Enfin Noms de Vendée est avant tout un outil participatif. Chercheurs ou généalogistes sont donc les bienvenus pour enrichir la base de leurs propres travaux." (Sources : site des archives départementales de la Vendée).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Envergur 26/09/2010 20:12


Bonjour,

Je suis originaire de Vendée et ne connaissais pas du tout ce service. Merci beaucoup pour votre article.


GénéaBlog86 26/09/2010 20:26



Ca m'a pas mal aidé !



ballendar 15/09/2010 21:00


j'ai fait une recherche et j'ai trouvé deux mariages avec le patronyme cherché. C'est ce que j'aimerai pour mon département, mais ça viendra. Déjà heureux d'avoir les archives numérisées...


GénéaBlog86 15/09/2010 21:11



Il est vrai que si l'on pouvait voir cet outil sur l'ensemble des archives en ligne ce serait formidable !



GénéaBlog86 14/09/2010 13:50


et j'oubliais aussi sur le site ANOM pour l'Algérie.


danielle 13/09/2010 16:47


Ah, si cela existait pour tous les départements français !!!
Malheureusement, je n'ai aucun ancêtre en Vendée !


GénéaBlog86 13/09/2010 19:04



Une recherche similaire par patronyme est aussi possible sur le site des archives de la ville de Paris.