Protestantisme : religion de Calvin et Luther à LUSIGNAN (86).

Publié le par GénéaBlog86

Les Églises protestantes célèbrent le 31 octobre de chaque année la fête de la Réformation qui commémore la rédaction, en 1517, des 95 thèses contre la «vertu des indulgences» (indulgences censées permettre la remise de peine de certains péchés). Écrites par le moine Martin Luther (1483-1546), le premier réformateur, ces thèses furent rapidement diffusées et passionnèrent les milieux humanistes chrétiens. Mais, en fait, il s'agissait alors d'une simple «dispute théologique» entre clercs, qui était une pratique courante au sein de l'Église catholique.

En 1536, le protestantisme prend un souffle nouveau avec le passage à la Réforme de la ville de Genève, où va s'exercer le ministère de Jean Calvin (1509-1564), un Français chassé de son pays. Sous cette forme, la religion protestante progresse notamment en Suisse romande, en France et aux Pays-Bas. Les confessions de foi helvétique postérieure et écossaise (1560), celles de La Rochelle (1571) et de Westminster (1646), etc., se rattachent à la théologie de Calvin. Les 39 articles qui définissent la foi de l'Église d'Angleterre sont également largement d'inspiration calviniste. Mais l'anglicanisme – qui donnera naissance aux États-Unis d'Amérique à l' Église épiscopalienne – représente un protestantisme tempéré qui n'a modifié que partiellement (et plus ou moins suivant les tendances) le cadre ecclésiastique issu du Catholicisme.  

(Sources : http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/protestantisme.asp?level=1 )

Je savais déjà que la commune de LUSIGNAN avait eu une forte influence protestante au XVIIIème siècle, en raison de l'existence des tables du culte protestant 1788-1789. J'ai découvert une nouvelle trace de ces divergences chrétiennes par un "acte de convertion" de l'ancienne paroisse d'Enjambes, commune de LUSIGNAN :  

"Le 20 novembre 1732 Pierre Robin dit Bernard Delarouche agé denviron quatrevingt trois ans a renoncé a la religion de Calvin et Luther et a fait volontairement abstination des thèses dudit Calvin et fait profession de la foy de leglise Catholique apostolique et Romaine et ensuitte nous curé soussigné luy avons donné par commission de Monseigneur lillustrissime et reverendissime evesque de Poictiers labsolution des thèses dudit Calvin et restitué a la participation des sacrements dans..."

Publié dans Histoires locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GénéaBlog86 07/12/2010 23:27


D'autres convertions découvertes de protestants, pour certains originaires du Mellois (79), en 1681 à USSON DU POITOU (86).


Paule 13/10/2010 14:11


Intéressant ton article !
Merci de ton passage chez moi. As-tu vu mon article du 27 septembre sur les cousins? toi tu dois savoir...
Bonne journée


GénéaBlog86 14/10/2010 22:40



Malheureusement n'en ayant encore jamais entendu parlé, je n'ai pas d'explication sur l'expression "cousin remué de germains".