A la recherche d'une chapelle disparue.

Publié le par GénéaBlog86

Dans un acte des registres paroissiaux de Plaisance (86), j'ai découvert l'existence d'une chapelle, mentionnée près de l'église de la dite commune, hors celle-ci semble avoir disparu avec le temps et le remaniement du bourg.

 

" Aujourdhuy dix neuf avril mil sept cent cinquante sept en consequence de la commission de monseigneur l'Illustrissime et Reverendissime Evesque de Poitiers en datte du cinq septembre dernier signée l'Eveque de Poitiers et plus bas par monseigneur ROLLAND par laquelle il nous charge de faire la benediction d'une chappelle reedifiée par la pieté de maistre Jean Félix SAUTEREAU de la Combe et de damoiselle Radegonde BOST son espouze dans la paroisse et pres de Leglise de nostre dame de plaisance en ce dioceze nous nous sommes transporté audit lieu ou nous avons trouvé la chappelle dans un estat convenable et decent et assisté de messires Jean Baptiste DAVID prieur curé de la dite paroisse de Plaisance et de messire François DAVID prieur curé de Saint Rémy nous avons fait avec les ceremonies prescrites la benediction de la dite chappelle sous suvocation de l'immaculée conception de la Sainte vierge et nous avons reglé ainsy que le prescript la commission de mon Seigneur L'evesque de Poitiers que monsieur le prieur de Plaisance ne poura celebrer la Sainte messe dans la dite chappelle qu'une fois par mois seulement pour ne pas eloigner trop souvent les parroissiens de l'assistance de Léglise paroissialle à plaisance les dits jours et dit que dessus."

Augier prévost du chap. de N. Dame de Montmorillon

David prieur de St Remy

 

Selon les sources locales, de souvenir d'homme aucun emplacement de chapelle ne semble être clairement identifié avec précision, même s'il est question dans d'anciennes histoires de la présence d'un tel édifice religieux dans le bourg.

Il semble probable que cette chapelle ait pu être construite face à l'église, de l'autre côté de la rue, en raison d'éléments de construction de grande facture retrouvés dans les anciens bâtiments, dont notamment une magnifique cheminée réinstallée récemment dans la mairie, présentant des armoiries non-identifiées.

 

<--- L'église de PLAISANCE (86).

Publié dans Histoires locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

danielle 20/11/2010 10:09


Comme quoi, certains écrits restent plus que certaines pierres !
mais en allant creuser le sol, peut-être retrouverait on des vestiges de cette chapelle ! d'où l'intérêt des fouilles archéologiques !
Merci à toi , pour m'avoir donné conseil, sur mon blog, à propos de l'hébergement d'images.
J'ai quand même réussi à passer une photo, en changeant de navigateur . Mais je crois que certaines blogueuses ont aussi apprécié ton conseil, car elles le disent, dans mes com ' .


GénéaBlog86 20/11/2010 10:50



Effectivement, le signalement d'une grande dalle de pierre à quelques rue dans un champs est une hypothèse, mais il est possible que le bâtiment ait été reconstruit après la Révolution ou qu'il
ait changé de destination...


J'ai moi aussi un problème récurant de navigateur sur mon blog et je m'y prends toujours de cette façon pour insérer les images. Je suis content si mon aide a pu aider.



Marie-Christine 19/11/2010 12:29


Dommage, mais certains monuments dont des Eglises sont devenus des propriétés privées, des maisons d'habitations ...


GénéaBlog86 19/11/2010 16:58



J'en ai bien peur dans le cas présent... Si elle n'a pas été rasée mais modifiée en maison d'habitation quelques signes distinctifs devraient être visibles sur le batiment.