Lorsqu'un calvaire est érigé en la mémoire de défunts.

Publié le par GénéaBlog86

En l'ancienne commune de SALLES EN TOULON, fusionnée le 03/07/1969 avec SAINT MARTIN LA RIVIERE créant celle de VALDIVIENNE (86), existe au carrefour des RD114 (route de CHAUVIGNY) et RD114C (route de TERCE et MORTHEMER), un calvaire dressé en 1876, portant l'inscription suivante sur son socle : "Sylvain QUERRIOUX et Marie VALLANT à la mémoire de leurs enfants défunts 1876". 

 

Après quelques recherches, j'ai retrouvé ce couple et leurs trois fils : Silvain, Louis et Henri, décédés entre 24 et 29 ans sans descendance. Silvain et Henri, respectivement propriétaire et cultivateur sont mort au bourg à SALLES EN TOULON en 1873 et 1875. Dans les tables décennales est mentionné le décès de Louis le 18/09/1870, mais l'acte n'est pas présent. L'intéressé est susceptible d'être tombé au combat au cours du conflit franco-germanique de 1870-1871, lors de la campagne d'août à septembre 1870.

Publié dans Histoires locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Les généalogistes savent tirer partie d'informations apparentes mais ignorées le plus souvent : je ferai plus attention aux stèles de mon village<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Toutes les sources sont bonnes à prendre. Sur les calvaires, il est parfois mentionné qu'ils sont érigés par telle ou telle personnalité locale, avec la date ou l'année.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je fais une rapide visite ce soir, en ce moment je suis très souvent absente de la blogosphère.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je t'avoue que je n'y suis pas beaucoup présent moi aussi... <br /> <br /> <br /> <br />