Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur Brémond a tenu à m'informer de la dernière nouveauté en ligne, du site des archives du département de la Vienne. J'avais déjà observé cette impressionnante mise en ligne de la presse locale, mais je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur son contenu. Voici son message :

 

Mise en ligne de la presse locale du département de la Vienne.

Une sélection de titres de journaux conservés par la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers et par les Archives départementales de la Vienne a été numérisée, puis mise en ligne dans le cadre d’un partenariat entre ces deux institutions.

Ces 350 000 pages de la presse locale allant de 1773 à 1940 constituent une source d’informations exceptionnelle sur la vie quotidienne à Poitiers et dans la Vienne, ainsi que sur les répercussions de l’histoire nationale sur le territoire (de la ville et du département) pendant un siècle et demi.

Matériellement fragiles et en grande partie dégradés, très sollicités par le public, les originaux de ces journaux étaient devenus difficilement accessibles.

Leur mise en ligne donne une dimension nouvelle à la consultation de ces collections et vient enrichir les ressources déjà disponibles sur les sites internet des deux établissements : celui de la Médiathèque www.bm-poitiers.fr/ et celui des Archives départementales www.archives-vienne.cg86.fr/.

Archives départementales de la Vienne

30 rue des Champs-Balais
86000 Poitiers
Tél. 05 49 03 04 05 - Fax. 05 49 03 04 19 - Mél. archives-vienne@cg86.fr

 

"Il y a de nombreuses choses très intéressantes, susceptibles d'aider toutes recherches historiques locales. Cela fera l'objets vraisemblablement de nouveaux articles de ma part."

http://www.archives-vienne.cg86.fr/numerique.presse.php3

Tag(s) : #Sources généalogiques à exploiter

Partager cet article

Repost 0