Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La commune de MOUSSAC SUR VIENNE ne doit pas être confondue avec l'autre paroisse de MOUSSAC SUR GARTEMPE rattachée à celle de MONTMORILLON le 01/05/1822. Cette première paroisse est située sur les hauteurs entre les deux vallées des rivières de la Vienne et de la Grande Blourde.

Les début et fin de l'année 1689 ayant été très pluvieuses, le prêtre de cette paroisse n'avait pas pu se déplacer dans les lieux retirés pour donner les saints sacrements aux mourants.

"Le vingt cinq janvier mil six cent quatre vingt neuf a été enterrrée Suzanne Augry de l'age de soixante et dix ans ou environ qui a reçu le sacrement de penitence, n'ayant pu passé la rivière de Blour pour luy porter la Sainte communion ont assisté René Debies son fils, François Bombard son gendre, René Grimaud et autres qui ne savent signer. Brisson curé de Moussac sur Vienne"

"Aujourdhuy sixième jour de décembre mil six cent quatre vingt neuf a été enterré au cimetière de Moussac Hilaire Grimaud du village des Effes veuf de l'age d'environ soixante ans qui n'a reçu que le sacrement de penitence n'ayant pu lui administrer les autres sacrements pour n'avoir pu etre audit acause de l'inondation de la riviere ont assisté Jacques Grimaud son frere, René Grimaud, René Debies et autres qui ne savent signer. Brisson curé de Moussac sur Vienne"

Tag(s) : #Histoires locales

Partager cet article

Repost 0