Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai découvert dans une publication d'histoire locale, une photographie du groupe des sapeurs pompiers de CHAUVIGNY, au début des années 50.

On y retrouve notamment au centre au premier plan Jacques TOULAT, maire de la commune et personnage exemplaire qui a su par sa diplomatie négocier pied à pied avec l'occupant allemand en 1944. Sur sa gauche sont visible un chef d'escadron (?) vraisemblablement chef de corps à POITIERS ; le lieutant BOUCHERON commandant le centre de secours, plombier-chauffagiste à CHAUVIGNY ; un possible lieutenant (?) de POITIERS. Sur la droite de l'élu sont placés un capitaine (?) de POITIERS ; le lieutenant VIDAL adjoint au commandant du centre de secours de CHAUVIGNY. Les deux hommes en haut à gauche de la photographie avec les fourragères sont des gendarmes. Il semble y en avoir un troisième devant eux qui porte une veste sur son uniforme, car il ne doit pas être porteur de sa fourragère, comme ses camarades.

Juste derrière le maire, entre l'élu et le capitaine se trouve un familier Henri RANGER (1912-1984), commerçant à CHAUVIGNY. Sur la gauche de ce dernier est placé M. LEGUBE, marchand de confiseries, à CHAUVIGNY. Au-dessus du nommé RANGER, le supposé M. SICARD avec sa petite moustache. Sur le rang le plus haut, à la droite de l'ouverture de la porte, est placé M. RODIER André, qui fait parti des rares survivants de cette photographie. Un contact avec celui-ci devrait permettre d'identifier bon nombre d'individus.

Si vous reconnaissez des individus n'hésitez pas à me le signaler. 

(Photographie prise devant l'entrée de la mairie de CHAUVIGNY)

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0