Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J'ai découvert récemment en étudiant  les tables décennales de la commune de Montmorillon que plusieurs individus d'origine autrichienne, s'étaient installés dans le sud Vienne, au début du XIXè siècle. Je me suis donc demandé quelle était la cause de cet engouement de ces autrichiens pour la France ?

Ce phénomène faisait suite aux conquêtes de Napoléon en Europe. Ce dernier était devenu notamment empereur d'Autriche et ce pays souffrait de bouleversements politiques. L'empereur avait utilisé intensivement les forces militaires de ce pays. Cette situation peut expliquer cette émigration. 

J'ai observé notamment les individus suivants :

- HUMEL Martin, né le 08/11/1780 à Neukirch en Autriche, horloger, marié le 09/05/1815 à Montmorillon à COUINAUD Monique ;

- KENET Mathias, né vers 1780 à Gratz en Autriche, prisonnier autrichien et domestique chez M. DUTROU BORNIER à St Léomer, marié le 21/02/1816 à Montmorillon à MICHAUD Anne ;

- PILIPPICH Gabriel, né vers 1787 à Gorice en Autriche, sabotier, marié le 15/02/1814 à Montmorillon à PLAT Anne.

En raison du jeune âge des protagonistes, il est vraisemblable qu'ils aient servi l'empire français, lors des annexions de la Bavière et de la Russie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Napoleon_Wagram.jpg

Bataille de Wagram le 06 juillet 1809.

Tag(s) : #Histoires locales