Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque l'on souhaite imprimer son arbre généalogique, il est souvent bien plus agréable de faire apparaître des illustrations, plutôt que de voir de simples branches composées de cases et de traits monotones. Tout comme moi vous pouvez y insérer tout simplement les photographies des individus, voir leurs signatures ou leurs domiciles.

Il est tout de même difficile d'illustrer son ascendance antérieure au XIXème siècle. Il est possible d'y insérer les armoiries de vos ancêtres. Vous me direz : "mais comment lorsque l'on n'y connaît rien ?" Cela n'est pas bien compliqué et je vous donne l'exemple que j'ai suivi :

Je suis allé sur le site internet de la bibliothèque nationale de France : GALLICA http://gallica.bnf.fr/?lang=fr dans le moteur de recherches, j'ai noté "armorial poitou". Vous pouvez taper une toute autre région (dans la limite des données disponibles). Plusieurs documents s'affichent et une recherche par mots est possible pour certains documents, sur la gauche. J'ai téléchargé une copie de l'ensemble des documents qui m'intéressaient. Sur les documents, vous découvrirez certains de vos ancêtres ou individus recherchés (ex. : BOST Jean °ca 1661 +1722 sieur de la Chambauderie, juge et sénéchal de Plaisance) ainsi que la définition de leurs armoiries (ex. : d'or, à un aigle mi parti d'azur et d'argent), sans aucune illustration. Et là vous me direz que nous ne sommes pas plus avancé.

Et bien si ! Allez par la suite sur le site de FranceGenWeb http://www.francegenweb.org/~heraldique/index.php pour cliquer sur l'onglet "Consulter" dans la barre du haut, où vous retrouverez l'existence ou pas du patronyme recherché, même si vous ne l'avez pas découvert dans la base des documents du site Gallica. Si celui-ci existe, il faut bien faire attention sur l'origine régionale du patronyme similaire à celui que vous recherchez, car le dessin peut-être complètement différent. Si le blason n'a pas été dessiné et que vous avez sa définition, vous pouvez demandé à un illustrateur bénévole du site de le dessiner (seulement si vous avez la bonne définition avec l'origine de vos sources documentaires), par le biais de l'onglet "Demander un dessin", où la demande de blason doit-être sollicitée. Dans la préférence du dessinateur, mentionnez "indifférent", pour que la demande soit traîtée dans les meilleures dispositions de temps. Quelques jours plus tard, si votre demande était complète, vous recevrez le dessin des armoiries sur votre messagerie. Vous pouvez enfin l'insérer dans votre arbre !

Tag(s) : #Sources généalogiques à exploiter

Partager cet article

Repost 0