Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'absence de lien de parenté dans un acte n'empêche pas de remonter une ascendance mais le travail est plus difficile et doit couvrir tous les collatéraux sans exception, pour ne pas faire d'erreur. Il faut s'orienter notamment vers les professions les moins communes, les prénoms peu communs aussi, l'identité des parrains - marraines lors des baptêmes et les témoins aux mariages et inhumations avec les signatures lorsqu'il y en a. Cela m'a permi de remonter quelques ascendances avec certitudes. C'est ma méthode, elle peut certainement être adaptée ou améliorée mais elle presque sans faille de cette manière.

Voici notamment un exemple d'une ascendance que j'ai débloquée hier soir :

J'avais le mariage de BORDAGE Sébastien et de GRATIEN Marie le 07/02/1695 à ST MAURICE LA CLOUERE (86), sans parents sur l'acte si ce n'est les nommés GRATIEN Michel et Pierre, sans précision. Il était noté que l'époux était de la paroisse de voisine de GENCAY et l'épouse de la dite paroisse de ST MAURICE.
Sébastien décède en 1704 à l'âge d'environ 50 ans, il était donc né vers 1654 (ascendance non découverte sur les communes de GENCAY et ST MAURICE). Marie décède en 1728 à l'âge d'environ 60 ans, elle était donc née vers 1668. Etant supposée native de la commune de ST MAURICE, j'ai "dépouillé" les actes et j'ai découvert son baptême en date du 17/07/1666, fille de GRATIEN Clément et MASSETEAU Nicolle (seul couple GRATIEN de cette période). De plus, en cherchant encore un peu, j'ai trouvé le baptême de leur fils Michel en date du 30/09/1663. Michel frère de Marie est certainement le même que l'on retrouve dans l'acte de mariage cité en premier. 

http://ups.imagup.com/06/1261701239.jpg


<--- Acte de baptême de GRATIEN Marie, le 17/07/1666 à ST MAURICE LA CLOUERE (86).
Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0