Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine dernière, je suis allé faire un petit tour dans le Limousin et plus particulièrement en Haute-Vienne, dans la commune d'ORADOUR SAINT GENEST (87). Il s'agit d'un paisible petit bourg qui surplombe la vallée de la rivière de la Brame. Suite à la demande d'une généalogiste domiciliée dans le Loir et Cher (41), concernant la vérification de deux actes de décès de ses ascendants, je suis allé en mairie pour procéder à la recherche et au dépouillement des actes liés à ce couple. L'accueil en ce lieu a été très cordiale, avec une installation en salle du conseil. Cela m'a permis de relever plusieurs éléments concernant mon ascendance personnelle. Il est à noter que seul l'état-civil à partir de 1793 et les tables décennales à partir de 1811 sont consultables à la mairie, les registres paroissiaux ayant été remisés auprès des AD87 à LIMOGES (87).

Les heures d'ouvertures de la mairie au public sont : du mardi au vendredi de 08h30 à 12h00 et le vendredi de 13h30 à 16h00.

Dans le cimetière d'ORADOUR SAINT GENEST, j'ai retrouvé par hasard les sépultures de la famille AUZENET, les cousins éloignés d'un ami auquel j'ai réalisé son ascendance. J'ai retouvé un patronyme proche sur le caveau de la famille DEMAISON - HERBAULT. Malheureusement, en l'absence d'éléments d'identifications sur la stèle et de listes anciennes des dépouilles ensevellies dans le cimetière, afin de connaître avec précision les identités des individus enterrés, il ne m'a pas été possible d'identifier dans l'immédiat les défunts. 

Ce cimetière présente aussi la particularité d'abriter une lanterne des morts. Il s'agit d'une construction religieuse du XIIème siècle, mesurant 8,60 mètres de haut. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1899. Elle a été remise en état par la commune en 1902. Sur cette colonne est apposée une plaque commémorative peu commune. C'est d'ailleurs la première fois que j'en rencontrai une de ce type. Il s'agit d'une plaque avec l'identité des hommes de la commune morts à la guerre de 1870-1871. Il y est mentionné :

PRO LEGE ET PATRIA

1870 - 1871

BOUCHARDY Victor, BOUQUET Jean, CHATENET Jean-Baptiste, CHAUME Nicolas, DESPORGERS Louis, GAINAND Jean, GENESTEIX Louis, GIRAUD Antoine, LAVOUX Jean, POMMIER Jean-Baptiste, RAYNAUD Joseph.

Marbrerie D. HONORAT LIMOGES (mention du graveur inscrite en bas à droite)

Tag(s) : #Carnet de route

Partager cet article

Repost 0