Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au cours d'une petite recherche, je suis allé me balader sur la commune de MORTHEMER, fusionnée avec les communes de SAINT MARTIN LA RIVIERE et SALLES EN TOULON, le 03/07/1969 pour créer la commune de VALDIVIENNE.

J'ai pû y découvrir le splendide château et son son église attenante qui dominent la commune, en bordure de la Dive, où John Chandos, capitaine anglais de la guerre de cent ans, mourra le 01 janvier 1370, après avoir été blessé la veille au pont de LUSSAC LES CHATEAUX. Malheureusement, l'entrée est clairement interdite au public avec de multiples panneaux. 

 

 

 

 

Un petit tour au cimetière m'a permis de découvrir des sépultures peu communes sur le secteur. Il s'agit des deux cryptes des familles GUILLON et LEVESQUE qui font respectivement environ 6 et 21 m² à la surface. Il est mentionné neuf personnes dans la plus petite.

 

 

 

 

Derrière le cimetière est visible une impressionnante chapelle de 50 m² et de près de 8,50 m de haut, de la fin XIXème ou début XXème siècle. L'accès se fait par une brèche dans le mur d'enceinte. Le site d'environ 1825 m² est totalement dévasté, les végétaux ayant été arrachés. Les vestiges d'un bassin en pierre (bassin d'agrément ou cuve baptismale) de trois mètres de diamètre est partiellement comblée par des gravats.

 

   

Le portail de la chapelle indique l'inscription : "Je suis la résurection et la vie". Aucune mention de l'identité de la famille n'est visible sur l'écu ou les vitraux des lieux verrouillés. La chapelle trouve ses fondations sur une grande dalle en béton présentant des aérations et supposant la présence en sous-sol d'un sépulcre. Ce site lugubre est digne des meilleurs décors de films d'horreur. 

Tag(s) : #Carnet de route

Partager cet article

Repost 0