Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au cours de la semaine dernière, j'ai procédé à de nouveaux relevées, dans les cimetières des communes de Mazerolles et de Montmorillon.

Celui de Mazerolles ne possède que de rares sépultures anciennes. Je n'y ai trouvé que des cousins de branches très éloignées.

 

Je suis donc allé visiter les deux cimetières de Montmorillon. Dans le premier, celui de Notre-Dame, proche de l'église du même nom et de l'hôpital, j'y ai découvert quelques cousins, ainsi que quelques patronymes sur lesquels j'avais déjà oeuvré : NORMAND, de BLOM, de LAVERGNE...

 

(Vue aérienne de Montmorillon)

 

Dans celui de Saint-Martial proche de l'église du même saint, j'ai pu y découvrir des sépultures bien plus anciennes que le précédent. J'y ai retrouvé bien sûr quelques cousins, ainsi que les individus des familles citées en supra. J'ai été surpris par certains caveaux qui comptent jusqu'à 14 individus ! J'ai aussi été très intrigué par l'architecture minutieuse de la tombe de BABERT de JUILLE Louis Joseph (décédé le 21/06/1862 à l'âge de 64 ans), surélevée, en pierre de calcaire taillée telle une oeuvre d'art et creuse en son centre. Elle est visible en limite Nord du cimetière. De ce même côté est aussi visible le caveau de NORMAND François, maire de cette même commune, fort apprécié pour son implication dans l'aspect social de la ville, au XIXème siècle.

Tag(s) : #Carnet de route

Partager cet article

Repost 0