Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je suis retourné sur la commune d'USSON DU POITOU (86), afin de retrouver des familiers paternels, dans le cimetière situé à la sortie du bourg. Cette commune ayant porté jadis, aux XVIII et XIXème siècles un bon nombre de cousins patronymiques... malheureusement mes recherches se sont avérées décevantes, avec seulement trois tombes susceptibles d'être intéressantes. 
La première sépulture : GOURDAUX Edouard Antoine (o1881+1952), neveu de l'arrière grand-père de mon grand-père, époux de LAGRANGE Marie (o1884+1965). La seconde : ROUSSEAU Pierre (o1914+1963) et son épouse GOURDAUX Yvonne (o1918+2006), fille supposée des précédents. La troisième ne portant que la mention "Famille BONVALET - GOURDAUX", je me suis rendu à la mairie pour déterminer l'identité des personnes ensevellies. La secrétaire de mairie en charge du service du cimetière étant absente, celle de premanence a tenté d'effectuer la recherche en vain, car malgré les noms indiqués sur la stèle funéraire, il n'y avait aucun GOURDAUX d'enterré, comme cela arrive parfois, dans les caveaux familiaux.
Cette visite a aussi été l'occasion de renouer avec les familles seigneurales du secteur comme les de NUCHEZE et les du BREUIL-HELION de la GUERONNIERE, sur lesquelles j'ai déjà travaillé.

Je suis ensuite allé au lieu de recueillement de la commune de SILLARS (86), pour y retrouver des cousins du côté maternel cette fois-ci. J'en ai trouvé un bon nombre pour compléter mes données.
J'ai aussi été surpris d'y découvrir, dans une commune rurale, de nombreuses tombes richement décorées, appartenant à d'anciennes familles nobles. J'y ai  découvert le seul caveau érigé du site. L'édifice mortuaire abrite la famille du général de LADMIRAULT Louis René Paul (o1808+1898), montmorillonnais de naissance, militaire actif à la conquête de l'Algérie, aux guerres du second empire, à la première guerre franco-allemande de 1870 et à la répression de la commune de PARIS. Il décède dans son château de la Fouchardière à SILLARS, le 01/02/1898.

http://www.imagerun.info/img025/tb4jmk5deccih781.gif
<--- "Le général (de) LADMIRAULT était très reconnaissable avec sa haute taille, son grand couvre-nuque blanc flottant sur ses épaules, son nombreux état-major et son fanion tricolore..."

Tag(s) : #Carnet de route

Partager cet article

Repost 0