Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eliane, fidèle lectrice de mon blog m'a fait part de ce surprenant acte d'inhumation de la commune de PINDRAY et de son interrogation concernant la cause qui avait pue amener l'armée à intervenir, en ce début du XVIIIème siècle, dans la campagne montmorillonnaise.

"Le vingt trois janvier mil sept cent trese a esté assasiné par les soldats de monsieur de la coulombe de jarige dont monsieur son frère le chevalier ... du rombe, Jean Dechaume agé de cinquante cinq ans ou environ qui fust privé des sacrements de nostre mere ste église par ceste mort trop cruelle et violente son corps a esté ... inhumé dans la très Ste cimetiere de pindray puisque dison vivant il s'acquittait fort régulierement de son devoir chrestien ... curé de pindray."

Ayant quelques informations sur les auteurs supposés de ce crime, il faudrait rechercher sur cette même paroisse les seigneurs en question. En cette période de l'Histoire française, les grands seigneurs étaient sollicités financièrement par le Roy de France pour lever des armées et les armer, en enrollant leurs sujets et leurs paysans, afin de prouver leur loyauté à leur souverain et de confirmer leur pouvoir local. Nous ne connaîtrons vraisemblablement jamais la cause de cette exécution. La victime était-elle l'auteur d'un petit larcin ? Refusait-elle à son seigneur de laisser partir ses fils ?

Tag(s) : #Histoires locales

Partager cet article

Repost 0