Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'ai découvert l'existence d'un illustre peintre, mort pour la France en 1915, qui portait mon patronyme. L'idée m'est tout de suite venue de rechercher s'il s'agissait d'un cousin Poitevin ou lié à la branche Sarthoise.
Après avoir glané quelques renseignements auprès des archives militaires, j'ai pu m'apercevoir qu'il était né en 1880, dans le 13ème arrondissement de Paris. Son décès dans un hôpital militaire avait été retranscris dans ce même arrondissement. Les archives de la capitale n'étant pas en ligne, j'ai recherché une solution sur le Net.

J'ai trouvé le site de la mairie de Paris :
https://teleservices.paris.fr/etatcivil/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=formengine&form=naissance&subform=lieuEtDate

Ce site propose la communication par voie postale de pièces d'état-civil (naissances, mariages, décès et reconnaissances) via un formulaire en ligne.  Malheureusement, les demandes en ligne ne concernent que les actes postérieurs à 1903. J'ai tout de même fait une demande pour le décès, sans trop d'espérance, du fait qu'il s'agisse d'une retranscription d'un acte militaire.
J'ai fait ma demande le 21 et j'ai reçu une réponse favorable ce jour. J'attends avec impatience ce courrier. Si cela ne répond pas à mes attentes, je rédigerai alors une lettre...

Tag(s) : #Sources généalogiques à exploiter

Partager cet article

Repost 0