Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, je suis allé faire un petit tour sur le secteur Gencéen, situé au Sud de POITIERS (86). Ayant de nombreux ancêtres natifs de ce secteur géographique et plus particulièrement de l'ancienne commune d'AYROUX, je suis parti à la recherche de ce bourg.

Cette ancienne commune a fusionné avec celle de LA FERRIERE, pour former celle de LA FERRIERE AYROUX, par l'ordonnance du 27/03/1822.

J'ai été un peu surpris en entrant dans l'ancien bourg d'AYROUX, car il s'agit plus d'un hameau qu'un réel bourg, celui-ci présentant une dizaine d'habitations, tout au plus. A la sortie du dit-lieu, j'ai découvert le seul bâtiment religieux du site. Il s'agit d'une charmante petite chapelle, restaurée en 2005, avec l'aide financière européeenne pour préserver le patrimoine local ainsi que les bâtiments présentant un intérêt historique. Je n'ai pas pu la visiter, les lieux étant verrouillés. Je n'ai pas trouvé le cimetière de cette paroisse, car les inhumations se font dans le cimetière communal de LA FERRIERE, sis au bourg, depuis le début du XIXème siècle. La chapelle est entourée d'une petite prairie non-murée qui laisse penser que les sépultures se faisaient en ces lieux. L'absence de traces ou vestiges funéraires ne permet pas visuellement de confirmer cette hypothèse.

J'ai continué ma visite par des relevés dans les cimetières de LA FERRIERE AYROUX et de SOMMIERES DU CLAIN.

J'ai bien sûr constaté dans ces deux lieux la présence des sépultures de plusieurs de mes ancêtres et de leurs cousins.

Dans le second, j'y ai fait la découverte de la famille bourgeoise de la BROUE de VAREILLES - SOMMIERES, une grande famille de militaires, religieux et pratiquants du Droit, du XVIIIème au XXème siècle, qui séjournaient dans l'impressionnante demeure du château de Vareilles (inscrit aux monuments historiques sur arrêté en date du 21/12/1988), surplombant les rivières du Bé et du Clain, sur les hauteurs du bourg de SOMMIERES.

J'y ai aussi trouvé la sépulture de Félix ROBINEAU, ancien officier de l'Empire et maire de la commune de MARNAY (86), ensevellis avec son épouse Marie Anne Adélaïde SABOURAULT, respectivement en 1864 et 1866. 

De longues heures de recherches en perspective...

Tag(s) : #Carnet de route

Partager cet article

Repost 0