Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En janvier de cette année, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir sur mon lieu d'emploi, monsieur PALOT, cousin et généalogiste amateur tout comme moi, avec qui j'avais déjà eu l'occasion d'échanger par le biais de l'Internet.

L'intéressé venait de la Moselle pour rencontrer une cousine commune, sur le Montmorillonnais. Cela a été l'occasion de se rencontrer pour la première fois physiquement.

Nous avons pu échanger sur nos travaux communs et j'ai découvert un système de classement et d'organisation des données généalogiques "papiers" bien spécifique à l'intéressé. Cela présente beaucoup d'avantages aux données informatiques, quoique plutôt difficile et long à mettre en place pour des données conséquentes.  

<--- Blason du département de la Moselle.

"En fait, réfractaire à l'informatique, il a préféré retranscrire ses données sur papier et les ranger dans des classeurs par communes et patronymes, le tout codifié : BCL pour la commune de BOURG ARCHAMBAULT, par exemple... Le principe est que l'intéressé met en page les individus dans des cases reliées entre elles et que l'ensemble des dépliants s'assemblent à l'aide de marques pages, de couleurs à placer face à face. Il est vrai que ça paraît compliqué, mais cela n'est pas très simple à expliquer..."

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0