Carnet de route (8ème partie).

Publié le par GénéaBlog86

Durant l'année 2008, j'ai procédé à de multiples relevés dans les cimetières. Ces relevés ne me concernaient pas toujours et étaient réalisés aussi afin de préserver les données de sépultures en mauvaise état ou en vue d'une destruction communale. Lors de ma dernière recherche, j'ai eu l'occasion de visiter les sites d'ADRIERS, NERIGNAC et PERSAC.

Cela faisant un total de 13 lieux de recueillements visités dans le Sud du département de la Vienne, au cours de l'année, dont les communes de : LATHUS, PLAISANCE, ST REMY EN MONTMORILLON, LUSSAC LES CHATEAUX, CHAUVIGNY, ST PIERRE LES EGLISES, MOULISMES, BOURG ARCHAMBAULT, BRIGUEIL LE CHANTRE et SAULGE.

(image d'illustration ne correspondant à aucun des lieux visités)

Le cimetière de la petite bourgade de NERIGNAC est surprenant par sa présentation. Il n'y a plus d'allées, de la pelouse ayant été semée partout. On a l'impression qu'un buldozer est passé dans les lieux, les arbres ayant été coupés et plusieurs amoncellements de pierres tombales du XIX ème siècle étant plus ou moins recouverts par la terre et la végétation...
Des renseignements que j'ai obtenu, il appert que le cimetière de NERIGNAC présente cet état cataclismique, en raison de la tempête de 1999 qui avait abattu l'ensemble des arbres des lieux et occasionné de graves dégâts sur les sépultures, de nature non-assurées et par conséquent les travaux restant à la charge des familles...

Certains sont surpris que j'arrive à poster de nouveaux articles "tous aussi intéressants les uns que les autres", alors que les généalogistes se passionnent généralement que pour leur propre ascendance.
Il est vrai que la généalogie à première vue, peut-être un peu rébarbative ou ennuyeuse, de par le fait qu'il s'agit bien souvent de l'étude de l'état civil de personnes défuntes. J'essaye de naviguer très large sur l'océan de la masse d'informations liée à l'Histoire locale ou à celle de la vie de nos ancêtres. Cela amène plus de vie, si l'on peut dire, à mes recherches et a pour seul but de rendre cette passion intéressante au plus grand nombre ! J'en profite pour signaler ma visite du cimetière de QUEAUX (86), qui a la particularité d'être placé sur un côteau surplombant le bourg et la rivière de la Vienne.

Les derniers cimetières visités en mai 2009 : LHOMMAIZE, VERRIERES et ST LEOMER dans la Vienne.

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article