Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis allé faire un petit tour du côté de mes origines maternelles, en la commune de MOULISMES (86) et plus particulièrement à la ferme de l'Etang, où mes ancêtres TABUTEAU vécurent de 1848 à <1891.

J'ai été sympathiquement accueilli par les propriétaires des lieux : la famille LEFORT qui y réside depuis 1938. J'ai pû converser sur l'histoire des lieux et de la commune, ainsi que des précédents résidents.

J'ai appris qu'un film sur la commune avait été réalisé en 1957, par le père MICHEL, curé de la paroisse. Ce film a depuis été numérisé avec une grande difficulté en raison de sa fragilité, par M. LEFORT passionné de cette famille. Ce film possédait une bande sonore qui malheureusement semble perdue à jamais, à moins que certains possèdent des copies VHS. Ce document cinématographique est d'autant plus intéressant qu'il présente tous les hameaux et résidents de l'époque sans aucune exception. Une liste a été réalisée avec l'identité des habitants, dans leur ordre d'apparition.

M. LEFORT m'a proposé de me procurer des photographies des lieux, au cours des années 70, sans matériel agricole moderne et sans trop de modifications sur les bâtiments.

Je prévois de lui remettre un historique des résidents des lieux, depuis les deux derniers siècles.

"En ce lieu, il m'a été conseillé de lire les ouvrages de Pierre LOUTY aux éditions de la Vetyzou ("y vois-tu" en Patoi du Limousin) qui traîte parfois de l'histoire locale et des conditions de vie des paysans au début du 20ème siècle.
Je ne connaissais pas du tout ces personnes. J'ai discuté longuement avec celles-ci et acquis leur confiance, avant de solliciter l'autorisation d'effectuer la moindre photographie. Je viens de finir l'historique des résidents des lieux depuis 1840, soit une centaine d'individus qui sont passés entre les murs de cette petite ferme ! "

Tag(s) : #Carnet de route

Partager cet article

Repost 0