Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici l'étude que j'ai établis sur l'histoire des lieux et de l'orthographe du patronyme "GOURDEAU" qui ne s'écrit plus que comme cela, depuis le début du 20ème siècle. 

Patronymes et communes :

- GOURDAULT sur les communes de CHATEAU GARNIER, USSON DU POITOU, JOUSSE, ST ROMAIN, ROMAGNE, SOMMIERES, LA FERRIERE AYROUX, VAUX, CHAMPAGNE ST HILAIRE, ST MAURICE LA CLOUERE, MAGNE.

- GOURDAUD sur les communes de : USSON DU POITOU, QUEAUX, SOMMIERES, ANDILLE.

- GOURDAUT sur la commune de USSON DU POITOU.

- GOURDEAU sur les communes de : ROMAGNE, JOUSSE, PAYROUX, USSON DU POITOU, ST PIERRE DE MAILLE, AVAILLES LIMOUZINE, ASNIERES S/ BLOUR, LA FERRIERE AYROUX, CHAMPAGNE ST HILAIRE, MAGNE, POITIERS pour la Vienne et LESSAC, ABZAC, BRILLAC , CONFOLENS, pour la Charente.

- GOURDOT pour les communes de PAYROUX, ASNIERES S/ BLOUR.

- GOURDAUX pour les communes de : SOMMIERES, BRION, MAGNE, AVAILLES LIMOUZINE.

- GOURDEAUX pour les communes de : SOMMIERES, USSON DU POITOU.

- GOURDAUS pour la commune supposée de QUEAUX.

- GOURDEAULT pour les communes de : MARNAY, JAUNAY-CLAN.

- GOURDO et GOUDOS pour la commune de MOUSSAC.

On peut observer que les individus se sont déplacés au fil des siècles en suivant les rivières, en raison de l'emploi fréquent de meunier.

Je recherche d'éventuels liens avec les branches GOURDONNEAU, GOURDON, GOUDEAU, CONGOURDEAU, croisées sur les communes citées.

Gourd: On trouve le nom dans la région lyonnaise, mais aussi dans le Sud-Ouest. Peut-être un sobriquet pour une personne lente, sans vivacité, également lourde, grossière (sens de l'adjectif gort en ancien français). Mais il s'agit le plus souvent d'un toponyme évoquant un creux profond dans une rivière, éventuellement une cascade ou un tourbillon.

La seconde hypothèse plus gratifiante semble être la bonne car les plus anciennes origines découvertes dans le département de la Vienne, à la fin du XVIème siècle, permettent d'établir que les porteurs de ce patronyme étaient tous meuniers en bordure des rivières.

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :