Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me permets d'ajouter cette note qui pourrait être pratique à certains, concernant l'utilité de visionner les publications de mariage.

Je vais exposer mes recherches afin de présenter un cas concret :

- GERBEAU Marie-Clémentine née en 1876 à GOUEX de GERBAUD François (o vers 1842) et AUZENET Rose (o vers 1841).

Je ne trouvais pas l'ascendance de Rose. Il me fallait donc le mariage du couple GERBAUD - AUZENET. Je ne l'ai pas trouvé sur la commune de GOUEX et les limitrophes. J'ai donc penser à consulter les publications de mariages de la commune de GOUEX, afin de trouver la mention de ce mariage sur une autre commune. J'y ai fait une autre découverte en l'année 1863, le mariage de GERBAUD Jacques (o1840) et AUZENET Marie (o1838) à SILLARS, mais aucune mention des individus recherchés. La question qui m'est venue à l'esprit était : "s'agit-il du même couple ?". La réponse était négative en raison de la concordance des âges du premier couple lors de la naissance de leurs enfants. En consultant les tables de mariages de la commune de SILLARS, j'y ai enfin découvert le mariage tant recherché en 1867. L'union de 1863 était celle du frère et de la soeur des mariés recherchés.

Certains se diront mais pourquoi la publication de mariage n'était-elle pas visible à GOUEX ? Tout simplement parce que GERBAUD François né à QUEAUX et originaire de GOUEX, vivait déjà de façon permanente à SILLARS avant la première publication.

Jacques le frère de François, domicilié à GOUEX qui a épousé en 1863 la soeur de la future m'a facilité grandement la tache. La Généalogie c'est aussi un peu de chance.

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0