Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et oui, la mémoire des aïeux à ses limites ! Une fois les premiers renseignements recueillis oralement ou avec l'aide de supports écrits (livrets de familles, certificats de baptêmes, de mariages ou de décès), il est bon de mettre le tout à plat sur papier ou avec l'aide d'un logiciel de généalogie en démo (gratuit limité à 50 individus en général, bien suffisant pour le moment), afin de vérifier les cohérences au niveau des dates.

Généralement on se retrouve avec des arrières-grands-parents natifs du milieu, voir de la fin du 19ème siècle. Cela oblige à consulter les archives en mairie ou en ligne pour certains départements.

Si certains des ancêtres sont morts pour la France, il peut être utile de se rapprocher auprès des archives du Ministère de la Défense. 

Lorsque vous vous trouvez devant les archives d'état civil à la mairie ou en ligne, demandez les tables décennales, afin d'éviter un "épluchage" systématique de la totalité des archives d'une décennie. Cela vous permettra de repérer avec plus d'aisance les dates de mariages et de naissances des invidus que vous recherchez. 

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0