Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les registres paroissiaux de Plaisance (86) (Site Internet des Archives Départementales de la Vienne - BMS 1672-1693, page 92/100), à la fin de l'année 1692, j'ai découvert l'annotation suivante :

« René Violette Depalme pour un veu fait a la Vierge le jour de la bataille de Setrinquereque vous aurez la bonté sil vous plest Monsieur de dire une messe devant la Ste Vierge. »

Il s'agit d'une demande de prière sollicitée par René(e) Violette Depalme, auprès du prêtre curé Philippe David, vraisemblablement pour protéger un familier engagé voire blessé, dans les combats à la bataille de Steinkerque.

Ces affrontements ont eu lieu le 03/08/1692, à l'emplacement de l'actuelle Belgique wallonne. C'est une victoire du royaume de France contre l'alliance des royaumes d'Angleterre, d'Ecosse, le Danemark et les Provinces-Unies. Le maréchal de Luxembourg par une forte défense contre l'attaque surprise de l'alliance des royaumes menée par Guillaume d'Orange. Ce dernier, à la suite de l'attaque française, fait sonner la retraite de ses troupes en raison d'importantes pertes, estimées à plusieurs milliers de chaque côté (sources : Wikipédia).

Qui était donc René(e) Violette Depalme ? Je n'ai pas retrouvé sa trace, néanmoins j'ai deux hypothèses.

1) Le sieur de la Palme dans le montmorillonnais était le nommé Jean Nouveau, domicilié le bourg à Lathus (86) en 1658, paroisse voisine de Plaisance. Il est inhumé comme plusieurs membres de sa famille en l'église de Lathus le 18/12/1680. Il ne lui est pas connu de fils ayant porté l’appellation de la Palme : Félix sieur de la Carte et Joseph sieur de la Noullière. Il pourrait s'agir aussi d'une éventuelle sœur, demoiselle de la Palme.

2) Ou ne serait ce pas simplement René(e) Violette (patronyme féminisé) qui aurait épousée un nouveau sieur de Palme entre 1680 et 1692 ? A suivre...

 

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0