Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au cours de la consultation des recensements de l'année 1841, à Neuville-de-Poitou, j'ai été surpris de découvrir que le terme d'Egyptien qualifiait le nommé ROBERT René (veuf AURIAUX), dont le patronyme ne laisse pas supposer ce type d'origine géographique. J'ai donc procédé à une recherche sur cet individu qui n'est pas l'un de mes familiers.

Vivant avec son fils, sa brue et sa petite-fille, il a été aisé de découvrir qu'il est né le 07/09/1774 à Neuville, de ROBERT René et de BOUTIN Jeanne. Il se marie à AURIAUX Marie le 09/01/1805 à Neuville. Celle-ci meurt à Neuville le 08/02/1820. Il meurt à son tour au même hameau de Furigny à Neuville le 11/10/1854.

Initialement, je n'ai rien trouvé sur une éventuelle profession d'égyptien, alors qu'il est toujours indiqué propriétaire dans les actes. Il ne semble pas avoir des origines en Afrique du nord, ou même avoir opté pour l'Islam.

Première hypothèse : il semble qu'il aurait pu participer comme soldat à la campagne d'Egypte (1798-1801) avec notamment le général BONAPARTE, étant âgé entre 23 et 26 ans. Décédé trop tôt, il n'apparait pas dans la liste des médaillés de Sainte-Hélène en 1857.

Seconde hypothèse : le terme d'égyptien était utilisé au début du XIXe siècle pour désigner les vagabonds et les gens sans domiciles fixes, d'où les termes de gitan et gipsy. Sa famille étant bien implantée à Neuville, il est peu probable qu'il fasse parti d'une communauté de gens du voyage.

Troisième hypothèse : il est possible que ce terme soit employé pour un fabricant de gypse. Il s'agirait de plâtre fin utilisé pour confectionner des stucs ou gypseries, dont l'artisan serait nommé gyptien dans le langage populaire. Aucune trace de ce type d'artisanat n'a été découvert pour l'intéressé, au cours des sources consultées.

La première hypothèse me parait la plus probable, même si la liste des conscrits de cette époque n'est pas consultable et qu'il n'apparait pas non plus dans la liste des décorés de la légion d'honneur, qualité qui de toute manière était généralement indiquée lors du décès.

Je tiens à remercier les membres du forum d'entraide du Cercle Généalogique Poitevin pour leurs éclaircissements et hypothèses.

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0