Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite à ma recherche sur les papetiers, dans le cadre de mon précédent article, j'ai été amené à découvrir cette superbe base des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle en France.

Il s'agit du dictionnaire éponyme des éditions en ligne de l'Ecole des chartes. Cette base est issue des recherches de Corinne Bouquin, docteur en histoire du livre, à la bibliothèque nationale de France. Ce dictionnaire rassemble les notices individuelles de près de 5000 imprimeurs-lithographes parisiens et de province, avec des données sur leurs origines et leurs compétences professionnelles.

Vous pouvez retrouver cette base et faire une recherche en suivant le lien suivant :

http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/

Cela m'a permis de retrouver SIGRAND Denis, contremaître de cartonnages, spécialiste des étiquettes de parfumerie et en papiers à dessins rehaussés d'or et d'argent. Né et originaire de la Soye dans le Doubs, en 1795, il exerça au 37 rue du faubourg Saint-Martin à Paris, de 1851 à 1855. Il était le père de SIGRAND Félicité, née en 1826 à Montbarrey (39). Celle-ci fut l'épouse de VERDOIX Mathurin Charles dit Charles, libraire papetier à Montmorillon. Il est vraisemblable que ce dernier ait été initié dans ce milieu professionnel, par son beau-père.

Tag(s) : #Sources généalogiques à exploiter

Partager cet article

Repost 0