Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'exil du curé de la paroisse de Concise à Montmorillon.

Au cours d'une recherche sur des ancêtres en l'ancienne paroisse de Concise à Montmorillon, j'ai constaté que curieusement le curé avait été remplacé, en 1721. Ma curiosité habituelle a été attirée sur l'origine de ce remplacement. La consultation des actes avant et après m'a amené à découvrir les mentions suivantes :

- en janvier et mars 1721 : "pendant le séjour de M. le curé à Richelieu" et "R. VRIGNAUD prêtre chanoine du chapitre de Notre-Dame de Montmorillon pendant l'absence du sieur curé de Concize".

- les 03 et 13/11/1721 : "le prévost de l'église en chapitre Notre-Dame Montmorillon commis pour la deserte de la cure de Concize pour l'absence du sieur curé détenu dans le seminaire de Richelieu".

- le 06/07/1721 : "GOUDON Nicolas pretre habitué dans l'église Notre-Dame de Montmorillon en l'absence du sieur curé de Concize".

- en juillet, décembre 1721 et janvier 1722 : "prêtre prévost du chapitre de Notre-Dame de Montmorillon commis par monseigneur l'évêque de Poitiers pendant l'exil du sieur curé de Concize AUGIER PREVOST".

- au cours de l'année 1722 "Delavergne pretre chanoine commis au lieu de sieur curé" ou "Delavergne pretre chanoine loco pastoris".

Au départ de la vacance du poste du curé, les termes employés sont "séjour" et "absence". Après presque un an d'absence, il est mentionné "détenu" et "exil". Les seconds mots sont beaucoup moins flatteurs sur la situation du curé.

Il s'agit du curé J. MICHEAU présent le 20/12/1720. Il réapparait dans la dite paroisse dans un acte du 13/12/1722.

Il semble que l'intéressé ait eu la désagréable obligation de séjourner près de deux ans, au séminaire de Richelieu, "pour bannir son ignorance" (Lettres, instructions diplomatiques et papier d'Etat du cardinal de Richelieu, tome 2, p.160). Une sorte de stage de remise à niveau certainement pas très enviable, à l'époque.

Illustration des armoiries de Montmorillon.

Tag(s) : #Recherches personnelles et méthodologie

Partager cet article

Repost 0