Les archives départementales de la Vienne permettent depuis plusieurs mois de consulter les registres de matricules des jeunes hommes enregistrés l'année de leur recrutement (année de naissance + 20 ans) dépendant des bureaux de Poitiers, Châtellerault, les communes limitrophes des Deux-Sèvres, pour la période allant de 1867 à 1921.

http://www.archives-vienne.cg86.fr/643-les-registres-matricules.htm

Les archives départementales des Deux-Sèvres ont aussi mis en ligne leurs registres de matricules pour la même période.

http://archives.deux-sevres.com/archives79/Archivesenligne/Registresmatriculesmilitaires.aspx

Il est aussi possible sur le site des AD86 de consulter le bureau de Poitiers - Le Blanc de 1902 à 1921. Ce dernier bureau est des plus intéressant, car il prend en compte les résidents de l'arrondissement de Montmorillon. Malheureusement, ces données débutant en 1902, ne permettent pas de découvrir les données concernant le service militaire des hommes nés avant 1882, de plus ayant participé au premier conflit mondial.

Cela me laisse donc quelques lacunes sur mes ancêtres ayant participé à cette guerre, notamment pour ceux qui en sont revenus, car le site de "mémoire des hommes" ne mentionne que les militaires décédés pour la France.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=24&titre=morts-pour-la-france-de-la-premiere-guerre-mondiale

C'est pourquoi j'ai écrit aux archives départementales de l'Indre pour savoir si la numérisation de leur registres de matricules était envisagée en vue de les mettre à disposition sur leur site.

http://archives36.cg36.fr/siterecherchecg36/Accueil.aspx

Il m'a été répondu que cette numérisation était en cours et que les données devraient être disponibles sur le site des AD36, à la fin de l'année 2014. C'est une bien bonne nouvelle !

Une prochaine nouveauté aux archives de l'Indre.
Tag(s) : #Sources généalogiques à exploiter
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog